Elephant de mer
468 Views0 Comment

L’éléphant de mer fait parti de la famille des phoques. Il mesure en moyenne 4 mètres et pèse près de 2 tonnes pour un mâle, contre, 2,7m et 500kg pour une femelle.
Les mâles les plus costauds, appelés « pachas » constituent leur harem allant de 10 à 40 femelles.
Le mâle affirme son autorité en coursant les femelles ou en leur montant dessus. Certains petits meurent écrasés par les mâles dominants.

 

 

L’éléphant de mer fut énormément chassé jusqu’au milieu du XXè siècle pour sa viande puis pour sa graisse qui servait à faire de l’huile. De nombreuses flèches taillées à la main ont été retrouvées sur les plages en témoignage de cette triste époque.
Aujourd’hui c’est un animal protégé. C’est pour cela que nous sommes accompagnés d’Hector qui travaille pour le parc et veille à ce que nous n’approchions pas les animaux à moins de 20 mètres.
Il y a près de 30 000 éléphants de mer dans la baie.

Ce sont d’excellents nageurs et apnéistes, ils dépassent même la performance de certains cétacés ! Ils plongent pendant plus de 20 minutes pour chasser des calmars et poissons entre 400 et 1000 mètres de profondeur.
Ses ennemis principaux sont l’orque et le requin blanc.

 

Ses membres sont atrophiés, les nageoires pectorales sont leur moyen de locomotion terrestre, alors que la nageoire caudale est utilisée dans le milieu aquatique généralement en position verticale, comme les poissons.

 

Les petits naissent avec une fourrure : le lanugo, entièrement noire et inadaptée à l’eau, cette fourrure provisoire protège le nourrisson de la fraîcheur de l’air ambiant.
Sous la peau, une épaisse couche de graisse pouvant dépasser 10 cm, isole l’éléphant de mer du froid et constitue une réserve énergétique importante.

Seul le mâle possède une « trompe », c’est en fait un moyen d’amplifier les sons qu’il émet.

GALERIE PHOTOS

Type de projet
Projet photographique
Sujet
Elephants de mer
Photographe
Stéphanie Bluche
Lieux
Argentine (Province du Chubut et de Santa Cruz)
Période
Octobre 2006 et Mars 2008