Un parcours complet
Artiste, Artisane autodidacte, je conçois et fabrique des objets à partir du réemploi de matières.
Effectivement, le mouvement de l’Art récup et de l’Upcycling, ont représenté pour moi un moteur à la création, après une reconversion professionnelle en 2018.
Je crée «Charafi» en 2019 pour commencer à proposer à la vente un univers de pièces décoratives et d’objets empreints d’accents méditerranéens où les couleurs évoquant la terre rouge côtoient le blanc des murs chaulés.
«Un Charafi en patois niçois veut dire : une chose hors d’usage, bonne à jeter». Avec ce nom en clin d’œil à ses origines italo niçoises, Solange vient interroger le point de vue porté sur les déchets.
Installée en Provence Verte, je participe à plusieurs festivals d’artisans et au salon d’art contemporain Base’art en 2022.
Je suis sélectionnée en janvier 2022 pour participer à « L’Objet d’une rencontre » (CMAR PACA /Musées de Marseille /binômes artisans designers) qui a donné lieu à une exposition de septembre à décembre 2022 au Musée d’Histoire de Marseille.
« Depuis septembre 2020 je revisite un artisanat ancestral en expérimentant le moulage et le modelage de formes en pulpe de papier et de carton pour créer à la main des pièces décoratives.
Je travaille de façon artisanale, de la fabrication de la matière à la réalisation des objets, tout est réalisé à la main par moi même en petite série dans le Var.
Certaines créations sont des pièces uniques d’autres sont déclinées en collections reconduites.
Je peux également travailler sur commande spéciale (choix de couleur, de dimension.) »
Cliquez ici pour accéder à l'instagram de "Charafi"